Atelier fermentation

"Dans la science, "bonnes" ou "mauvaises" bactéries sont appelées "mutualistes". C'est une catégorisation "noir ou blanc" pour un phénomène très complexe. Prenons l'exemple de Hélicobacter Pylori, une bactérie qui vous protège contre le cancer de l’œsophage mais qui par la même souche est également responsable des ulcères et du cancer de l'estomac. Est-elle une bonne ou une mauvaise bactérie? Cela veut dire que des étiquettes comme « commensale », « pathogène », « parasite »...ne reflètent pas réellement la nature des bactéries, lesquelles doivent être considérés en fonction de l’état du corps qui les héberge, comme par exemple la faim, l'envie, la fatigue..."Saviez-vous que nous ne sommes faits que de 10% d'humain? Quatre-vingt-dix pour cent de nos cellules sont des cellules microbiennes non humaines. Puisque notre alimentation influence nos microbes, pas de doute: nous sommes vraiment ce que nous mangeons." Meghan Jardine, MS.

Nous sommes une communauté de micro organismes. Pour créer ces micro organismes nous devons passer par la fermentation des aliments. La fermentation est un processus métabolique qui transforme la matière et nous transforme. La nourriture fermentée est une communauté de micro organismes.


Cet atelier de fermentation pratique vous donnera les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour intégrer les aliments fermentés à votre rituel quotidien. Reconnue pour augmenter les nutriments et soutenir un système immunitaire fort, la fermentation est utilisée depuis des siècles comme un moyen durable de préserver les récoltes sans réfrigérateurs ni congélateurs.  

 

J'enseigne la fermentation de la même manière que je l'ai apprise de mes parents et comprise par mes études. Nous passons souvent la première heure à parler des concepts de la fermentation,  et la deuxième heure, à couper des légumes et créer nos ferments. Chaque participant repartira avec de nouvelles connaissances, de la confiance en soi et deux pots de légumes en fermentation. Exemples de ce que vous pouvez faire: choucroute, légumes entiers fermentés (ex.bâtonnets de carottes), kéfir de fruits (boissons fermentées)...

 

Ce programme éducatif vise à élargir les connaissances et la conscience autour des humains, de la nature et de la nourriture. Venez découvrir ce monde incroyable en fabriquant votre propre communauté microbienne et en partageant des informations ancestrales au profit des générations futures. Nous allons changer le monde, mais une assiette à la fois! 

Champs d'action : 

  • Comprendre le microbiome humain 

  • Le lien entre le système immunitaire à la communauté intestinale

  • Apprendre le processus de fermentation 

  • Les échecs de fermentation courants et comment les éviter

  • Quelques recettes de fermentation simples et savoureuses pour bien commencer

Tarifs: ​

  • 50€ par personne max 10 personnes 

 

Intéressé, n'hésitez pas à prendre contact :   

Atelier

FERMENTATION

©2019

Grayscale on Transparent_edited.png
  • Facebook
  • Instagram